COMMENT LES VIOLENCES CONJUGALES PRODUISENT LES DÉLINQUANTS VIOLENTS

COMMENT LES VIOLENCES CONJUGALES PRODUISENT LES DÉLINQUANTS VIOLENTS
Maurice Berger

La pratique clinique montre qu’environ 80 % des mineurs délinquants violents ont été exposés à des scènes de violence conjugale pendant les premières années de leur vie. Et de nombreuses recherches longitudinales concluent qu’il existe un lien certain entre cette exposition et des comportements violents ultérieurs. Ces violences sont présentes dans tous les milieux, mais sont particulièrement fréquentes dans les cultures qui incluent une inégalité homme-femme.
Les processus en jeu sont multiples. La violence paternelle peut s’être inscrite à l’état brut dans certaines zones du cerveau de l’enfant, sous la forme de cris, insultes, gestes, regard, qui resurgissent tels quels dans une situation qui rappelle plus ou moins les circonstances du passé, et il s’agit alors d’un véritable syndrome de stress post traumatique. Les compétences maternelles peuvent être amoindries lorsque la mère, terrorisée, est dans une position de survie. Elle risque alors de ne donner que les soins minimums à son enfant petit, qui, en l’absence de réponse adaptée à ses besoins, vit dans un état de stress à l’origine de comportements violents.
Enfin, dans les situations de divorce conflictuel, il est difficile de faire prendre en compte au niveau judiciaire les antécédents de violence conjugale, la garde principale pouvant être confiée à des pères qui plaident un syndrome d’aliénation parentale de la part de la mère, concept refusé par la communauté scientifique. Un ensemble de recherches montre que dans ce contexte, les enfants ont de forts risques d’être battus et/ou agressés sexuellement par un homme qui a comme mode de relation de posséder le corps de l’autre, compagne ou enfants.

Vous pouvez vous procurer la version numérique de cet article tiré à part du numéro 17 de la RFCDP en suivant ce lien https://rfcdp.gumroad.com/l/RFCDP17-Violences-conjugales

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.